Livres

Les plans de la formation
ISBN : 978-2-296-03566-9
Editions L'Harmattan, 5-7 rue de l'Ecole Polytechnique, 75005 PARIS

Le processus de la formation dans une entreprise est complexe. On peut, selon que l'on est dirigeant, formateur, salarié, responsable des relations sociales, représentant du personnel, en avoir une vision stratégique, pédagogique, individuelle, sociale...
La performance de ce processus repose sur la capacité de chacun des acteurs, et du responsable de formation plus particulièrement, à piloter ce système dans sa globalité en prenant en compte l'ensemble de ces visions et des liens qui les unissent.
Après avoir présenté le processus et ses acteurs, chacune des composantes est présentée comme autant de plans d'analyse d'un seul et même objet qu'est « le plan de formation ».
Ce livre s'adresse à tous les acteurs impliqués dans la formation en entreprise. Chacun pourra voir comment son rôle vient en complément des autres.
Les responsables de formation en poste ou en cours de formation verront comment leur expertise vient de leur capacité à piloter un processus dont la figure est un plan de formation composé en réalité de multiples plans de formation.

 

L'adaptabilité, un défi pour l'entreprise
ISBN: 2-7475-0665-7
Editions L'Harmattan, 5-7 rue de l'Ecole Polytechnique, 75005 PARIS

Dans le domaine du management et de la gestion des Ressources Humaines le sujet de l'adaptabilité professionnelle est mis en avant comme un des éléments les plus importants pour que les personnes puissent suivre les évolutions des entreprises. Cet ouvrage éclaircit la relation qu'entretiennent les entreprises avec la notion d'adaptabilité et analyse comment elles peuvent et doivent participer à son accroissement. Après avoir identifié que l'adaptabilité d'une personne c'est sa capacité à apprendre, il sera possible de dégager différentes pistes pour son développement aux travers d'actions relevant de la formation et de l'organisation du travail mais aussi du management. Ce livre intéressera donc les responsables d'entreprises en général et plus particulièrement les responsables de gestion des Ressources humaines, les responsables de Formation et les organisateurs. Ils trouveront là des propositions faciles à mettre en œuvre pour participer au développement de l'adaptabilité et ainsi faire que leurs entreprises exercent les responsabilités qu'elles ont en ce domaine vis à vis de leurs employés.

 

Développement cognitif et Entreprise
ISBN: 2-7384-4019-3
Editions L'Harmattan, 5-7 rue de l'Ecole Polytechnique, 75005 PARIS

Jusqu'à présent, dans le monde du travail, les théories de l'apprentissage développées par le Professeur Reuven Feuerstein n'ont presque uniquement été abordées que par le Programme d'Enrichissement Instrumental. Les avancées proposées dans ce livre concernent l'utilisation des théories de la médiation et des déficiences cognitives dans le domaine de la gestion de l'emploi et de l'organisation du travail. Ces deux nouvelles composantes associées à celle de la formation continue permettent de donner au lecteur des éléments de réflexion et de mises en oeuvre nécessaires pour appréhender de façon globale la contribution que peut, et doit, avoir une entreprise au développement de l'Homme.
L'ouvrage, qui comprend une part minoritaire de développements théoriques, s'appuie surtout sur des exemples de mise en oeuvre tirés de la propre expérience de l'auteur.
Ce livre intéressera tout autant des spécialistes des sciences de l'éducation auxquels il propose une manière d'analyser les situations de travail dans leur contribution à la formation des personnes que les spécialistes de la gestion des ressources humaines qui trouveront là des bases théoriques nouvelles pour structurer l'ensemble de leurs actions.

   
   
   

Contributions

Apprendre par la simulation, 
de l'apprentissage du travail aux apprentissages professionnels

Sous la direction de Pierre Pastré
ISBN: 2-915346-24-0
Octares Editions, Toulouse

La contribution de Dominique Camusso concerne l'effet des parcours professionnels sur les stratégies de diagnostic

 

L'Intelligence est-elle modifiable
ISBN: 84-216-3299-X
Editorial Bruño, maestro Alonso, 21, 28028 MADRID

Ce livre constitue les actes de la conférence organisée à Madrid en décembre 1995 par l'European Association for Mediated Learning and Cognitive Modifiability.

La contribution de Dominique Camusso concerne l'application du Programme d'Enrichissement Instrumental en entreprises

The Ontogeny of Cognitive Modifiability
ICELP, POB 7755, 47 Narkiss St, JERUSALEM 91077

Ce livre constitue les actes de la conférence internationale qui s'est tenue à Shoresh, près de Jérusalem, du 22 au 24 juillet 1996 à l'initiative de l'International Center for the Enhancement of Learning Potential.

La contribution de Dominique Camusso concerne l'évaluation à long terme des effets de l'utilisation du Programme d'Enrichissement Instrumental dans des entreprises industrielles.

In search of learning Potential
ISBN: 90-5563-009-8
University of Antwerp, Universiteitsplein 1, B-2610, WILRIJK

Ce livre constitue les actes de la conférence organisée à Anvers en décembre 1993 par l'European Association for Mediated Learning and Cognitive Modifiability.

La contribution de Dominique Camusso concerne l'utilisation de l'expérience d'apprentissage médiatisé et de la modifiabilité cognitive comme axes de réflexion dans la fonction Ressources Humaines en entreprise.

Outils de développement cognitif
ISBN: 2-7384-1111-8
Editions L'Harmattan, 5-7 rue de l'Ecole Polytechnique, 75005 PARIS

Ce livre présente différents outils de développement cognitifs en termes de fondements théoriques et de contenus. Les situations et les conditions dans lesquelles chacun peut être employé sont détaillées.

La contribution de Dominique Camusso concerne l'utilisation du Programme d'Enrichissement instrumental