L'oeuvre sculptée de Jos Camusso s'est essentiellement matérialisée au travers de panneaux de bas relief en bois.  Ces oeuvre de moyenne dimension, la grande longueur dépasse rarement un mètre, sont complétées par quelques statuettes de taille légèrement inférieure.

Les sculptures présentées ici sont réparties dans trois salles.

La première salle regroupe les oeuvres d'inspiration maritime .  On y trouve ainsi des des représentations de voiliers, en mer ou à quai, des gréements et des paysages de ports et de phares.
Cette thématique est représentative du goût de l'artiste pour la navigation et la proximité de la mer, surtout méditerranéenne.
Dans la deuxième salle sont rassemblées des panneaux autour de deux thèmes.  Un thème floral avec deux représentations de fleurs, des roses et des tournesols et deux compositions d'inspiration japonaise, une branche de pêcher et des feuilles de bambous.
Le second thème propose deux nus, dont un de dos
Quatre statuettes sont présentées dans la troisième salle.  Le jockey est une oeuvre remarquable par sa taille de 5 centimètres.  Il s'agit sans doute d'un exercice de style réalisé vers le milieu du XX° siècle, soit plus de vingt ans avant les autres statuettes.  Deux statues représentent des oiseaux, deux perroquets pour l'une et un échassier stylisé pour l'autre.  enfin le passant, qui affronte la pluie et le vent dans son manteau au col relevé, a donné lieu à la réalisation d'une statuette similaire en terre cuite.
Cette troisième salle héberge aussi quatre panneaux d'inspirations diverses.  Deux animaux, un corbeau perché et un lézard à coté d'une branche de mûrier. Une tête de christ, bien que la thématique religieuse soit très peu présente dans l'ensemble de l'oeuvre de Jos Camusso et des toits de cases africaines